Que vaut la nouvelle Golf 8 ?

publié le 11 octobre 2021

La Volkswagen Golf à hayon est l'une de ces rares voitures familiales qui réussit à être à la fois sans classe et d'une classe impressionnante.

Elle est juste assez chic pour que vous puissiez la considérer comme une alternative aux BMW Série 1, Mercedes Classe A ou Audi A3. Mais en même temps, son prix est tel que si vous envisagez une option un peu plus modeste il ne serait pas exagéré de penser que la Golf pourrait également figurer sur votre liste.

Pensez-y de cette façon : si la Focus était l'équivalent automobile d'un supermarché Lidl et la Mercedes Classe A d'un Marks & Spencer, la Golf serait probablement un Leclerc. Probablement.

Comparez les offres de GOLF 8 !

Quoi qu'il en soit, aussi séduisante que soit l'idée de se faire plaisir et de faire ses courses hebdomadaires dans un supermarché plus chic, vous ne trouverez peut-être pas le style de la Golf aussi appétissant.

Les phares bas et la partie avant proéminente à " monosourcil ", en particulier, ne sont pas très attrayants, et vue de côté, elle semble un peu tombante - ce qui est étrange étant donné qu'elle est si carrée à l'arrière.

Au moins, une fois à l'intérieur, on n'a pas à regarder ce nez ; et au lieu d'une télévision pour enfants, l'habitacle de la Golf ressemble davantage à un spectacle digne d'un Emmy. Il est confortable et spacieux, mais si la qualité de l'habitacle est très bonne, et meilleure que ce que l'on trouve dans une Focus ou une Astra, elle n'est pas tout à fait à la hauteur pour affronter la BMW ou la Mercedes.

 Mon choix dans la gamme est la Golf R Line 1.5 TSI 150. Elle a l'air cool et représente le meilleur équilibre entre performance, économie de carburant et équipement. (Avis Carriola)


Ce grand écran tactile au milieu du tableau de bord est doté de logiciels impressionnants, et il y a toujours une bonne quantité de matériaux de haute qualité au toucher doux. Vous disposez de plus d'espace pour les passagers que dans la BMW ou la Mercedes, mais la Ford Focus est encore plus spacieuse.

Le coffre est adapté aux valises et offre suffisamment de place pour un week-end en famille. Et si vous avez beaucoup de sacs (ou de chiens, ou tout ce que vous devez transporter), vous feriez bien de jeter un coup d'œil à la Golf Estate.

La gamme de moteurs est bien adaptée à la voiture, et aucune des options essence ou diesel, douces et raffinées, ne vous laissera aspirer à plus de puissance. Si l'économie de carburant en ville est une priorité pour vous, il y a même un modèle hybride rechargeable avec une impressionnante autonomie électrique de 71km.

Si vous parcourez de longues distances sur autoroute, vous pouvez envisager de choisir l'un des modèles diesel, et vous pouvez également opter pour le pack Travel Assist. Ce système utilise une combinaison de caméras et de capteurs radar pour vous aider à rester automatiquement dans votre voie et à une distance sûre de la voiture qui vous précède, même si vous devrez toujours garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Avec un châssis conçu essentiellement pour plaire au plus grand nombre de personnes possible, la Golf possède un très large éventail de talents. Elle est bonne pour adoucir les méchantes surfaces urbaines, mais elle ne semble ni détrempée ni molle lorsqu'elle s'engage sur une route sinueuse. Si vous l'équipez des amortisseurs adaptatifs en option, il est encore plus doué, capable de passer de la douceur à la sportivité par simple pression sur une icône de l'écran tactile.

Est-elle aussi amusante à conduire que la Ford Focus de référence ? Non, mais elle n'en est pas très éloignée non plus. En bref, elle devrait certainement figurer sur votre liste si vous recherchez une berline familiale chic, dotée de nombreuses technologies, d'un comportement routier raffiné et d'un intérieur pratique et de grande qualité.

Comparez les offres de GOLF 8 !

publié le 11 octobre 2021