La Mercedes Classe A est-elle une bonne voiture ?

publié le 25 septembre 2021

La Mercedes Classe A est-elle une bonne voiture ?

Si vous recherchez une petite voiture qui promet des niveaux élevés de technologie et de confort mais que vous ne voulez pas payer, euuh , beaucoup d'argent, alors permettez-nous de vous présenter la Mercedes Classe A.

En termes simples, il s'agit d'une berline familiale chic qui rivalise avec les BMW Série 1 et Audi A3, ainsi que des variantes moins chères telles que la Volkswagen Golf et la Ford Focus.

Certes, c'est la nouvelle Mercedes la plus abordable sur le marché, mais cela ne veut pas dire qu'elle lésine sur les jouets ou l'attrait "prestige" que l'on trouve dans les plus modèle de la marque étoilée. 

Comparez les offres du marché !

Pour commencer, elle est très belle. Ses phares pointus et étroits, sa large calandre et sa carrosserie sculptée lui confèrent une allure à la fois subtilement sportive et manifestement haut de gamme. Par rapport à la Classe A précédente, c'est une démonstration beaucoup plus convaincante du savoir-faire Mercedes - Même histoire pour l'intérieur.

Même à côté des dernières BMW Série 1 et Audi A3, l'habitacle de la Mercedes Classe A est d'un niveau supérieur. Son tableau de bord à gradins est couronné par deux écrans numériques haute résolution, qui fusionnent pour former un écran large presque homogène. Ceux-ci sont faciles à configurer et rapides pour répondre également à vos besoins.

Ensuite, il y a les bouches d'aération de style turbine accrocheuses, de nombreux revêtements en métal brossé et un éclairage d'ambiance comptabilisant jusqu'à 64 couleurs différentes au choix. Cela donne un air futuriste ici - même si certaines surfaces peuvent ne pas sembler "cheap".

Mercedes Class A intérieur

Côté confort, il y a un bon réglage à l'avant, il est donc facile de trouver une position de conduite confortable. La deuxième rangée est également utilement spacieuse, de sorte que les passagers adultes ne se sentiront pas écrasés lorsqu'ils seront assis. Cela dit, une Volkswagen Golf, une BMW Série 1 et une Audi A3 sont toutes légèrement plus spacieuses. Ces voitures ont toutes des hauteur de toit légèrement plus grandes que la Mercedes, elles sont donc plus faciles à charger.

Pourtant, il n'y a rien de difficile à conduire la Mercedes Classe A. Sa suspension est un peu plus douce que celle de l'Audi et de la BMW, et elle ne fait pas trop de bruit de vent ou de pneu à grande vitesse – c'est donc une voiture de croisière sur autoroute étonnamment confortable pour une petite voiture. Elle atténue également la majorité des déformations en ville, mais les plus grosses peuvent secouer l'ensemble.

Une gamme de moteurs à essence de 1,3 et 2,0 litres offrent tous des performances raisonnables et sont décemment économiques, mais ils ne sont pas aussi raffinés que ce que vous trouverez dans une Audi A3 ou une Volkswagen Golf. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur l'autoroute, l'un des moteurs diesel serait un bon choix. Une version hybride rechargeable économique est également disponible.

Quelle que soit la Classe A que vous choisissez (à l'exception des modèles AMG complets, bien sûr), vous ne la trouverez pas aussi divertissante sur route sinueuse qu'une BMW Série 1 ou une Ford Focus . Sa direction est précise, le châssis excellent et il y a une bonne adhérence garantissant stabilité et sureté.

En somme, ce n'est pas le manque de gadgets amusant qui vous découragera d'acheter la Mercedes Classe A. En fin de compte, il s'agit toujours d'un véhicule familiale incroyablement moelleux, confortable et riche en technologie qui rend vraiment honneur à Mercedes. Il existe également de nombreuses fonctionnalités de sécurité de série, telles que le freinage d'urgence automatique, l'assistance active au maintien de la voie et un système de surveillance de l'attention du conducteur.

Donc, si la Mercedes Classe A semble être le choix familiale chic pour vous, retrouvez une sélection de véhicule disponible su rle marché européen. Nos équipes se feront un plaisir de vous estimer le coût d'import. 

Une Class-A dans mon budget !

Questions courantes sur la Mercedes Classe A :

Qu'est-ce qu'une Mercedes Classe A ?

La Mercedes Classe A est une berline familiale cinq portes haut de gamme, similaire à des voitures comme l'Audi A3, la BMW Série 1 et la Volkswagen Golf.

Quelle est la meilleure Mercedes Classe A ?

La meilleure Classe A dépend de ce pour quoi vous en avez besoin. Si vous parcourez régulièrement de longues distances sur autoroute, un modèle diesel sera le meilleur choix, comme l'A 180d ou l'A 200d. Si vos trajets sont souvent courts et en ville, préférez une essence comme l'A 180 ou l'A 200. Pour ceux qui veulent beaucoup plus de performances, il existe les modèles AMG appelés 35 et 45.

La Mercedes Classe A est-elle à propulsion ?

Non, la Mercedes Classe A est à traction avant. Cependant, vous pouvez également avoir la transmission intégrale 4Matic avec les modèles A 220 essence et AMG 35 et 45.

Les rétroviseurs extérieurs de la Mercedes Classe A se replient-ils ?

Oui, vous pouvez les plier manuellement en standard. Cependant, si vous voulez des rétroviseurs rabattables électriquement, vous devrez ajouter la gamme d'équipements exécutifs de Mercedes aux modèles SE Sport et AMG Line.

Est-ce que c'est pratique ?

La Mercedes Classe A a assez de place pour quatre personnes et leurs bagages, mais elle n'est toujours pas aussi grande ou aussi pratique qu'une Volkswagen Golf.

publié le 25 septembre 2021