La BMW Série 3 hybride est-elle une bonne voiture ?

publié le 04 octobre 2021


Vous savez ce que vous allez obtenir avec la BMW Série 3. C'est tout simplement une excellente voiture polyvalente - confortable, pratique, agréable à conduire et élégante.

 

Cette combinaison a permis à la Série 3 de se vendre plus que la Ford Mondeo, de nos jours. Pourquoi ? Pour la même raison que vous achetez des grains de café éthiopien plutôt que du café instantané, ou du levain frais plutôt que du pain de mie Harris : vous n'avez pas peur de payer un peu plus pour une qualité supérieure.

Vous pourriez préférer la Série 3 à d'autres voitures allemandes plus chics comme l'Audi A4 ou la Mercedes Classe C, mais, attention, c'est la meilleure de toutes. En fait, la version hybride rechargeable - la BMW 330e - a remporté le prix de la meilleure voiture hybride familiale  2021.

Tout le monde n'aimera pas le style - il a un look plus agressif et anguleux que les générations précédentes.  Mais même les versions de base de la BMW Série 3 sont élégantes. Si vous avez envie de quelque chose d'un peu plus accrocheur, vous pouvez opter pour le kit de carrosserie et les grandes roues du modèle M Sport - comme les améliorations de la ligne AMG disponibles sur la Classe C de Mercedes-Benz.

BMW 330e - Pack M

À l'intérieur, le design du tableau de bord est très orienté vers le conducteur, tout comme l'équivalent sur la plus grande Série 5. Il est physiquement incliné vers vous et cela signifie que vous avez une excellente vue sur toutes les commandes et les composants essentiels.

Le design actuel sera familier si vous avez possédé une BMW Série 3 ou Série 4 dans le passé, mais avec quelques améliorations évidentes - les grands écrans d'infodivertissement par exemple. Ils sont intégrés dans le tableau de bord et sont beaucoup plus élégants que l'unité autonome de l'Audi A4 et vous pouvez maintenant, ENFIN, obtenir le miroir Android Auto pour smartphone (auparavant, seul Apple CarPlay était disponible).

Intérieur BMW 330e

En toute honnêteté, vous n'aurez pas nécessairement besoin de connecter votre téléphone pour tirer le meilleur parti du système d'infodivertissement de la nouvelle BMW Série 3. Il comprend les commandes vocales, tout comme votre smartphone, et peut également s'orienter dans le trafic plutôt que de vous faire plonger dans les embouteillages comme le font de nombreux systèmes de navigation par satellite intégrés.

Vos passagers trouveront qu'il est plus facile de s'installer confortablement à l'arrière d'une BMW Série 3 que dans une Mercedes Classe C. Le coffre est également de taille décente. Il est assez grand pour accueillir deux grandes valises à coque rigide et un jeu de clubs de golf, et l'habitacle offre de nombreux petits espaces de rangement pour que l'intérieur reste élégant.

 En fonction de votre utilisation, la 320i essence ou la 320d diesel sont les meilleures options. La version M Sport est toujours la meilleure.

Comparez le offres 330e !

La BMW Série 3 fait donc très bien tout ce qui est raisonnable, mais comment se conduit-elle ? Eh bien, sa direction précise vous permet de passer d'un virage à l'autre et sa suspension est confortable tout en étant très efficace pour empêcher la voiture de pencher lorsque vous tournez. Elle n'a rien à envier à l'Alfa Romeo Giulia lorsqu'il s'agit de vous faire sourire sur des routes sinueuses.

Vous avez le choix entre cinq moteurs. Parmi elles, le moteur diesel 320d, quatre cylindres de 2,0 litres, est très performant et économique. Le quatre cylindres 2,0 litres à essence de la 330i est plus rapide et plus sportif, tandis que le six cylindres de la M340i xDrive à quatre roues motrices est une véritable fusée. Il existe également une voiture hybride essence-électrique rechargeable, la 330e, destinée aux conducteurs de voitures de société et à ceux qui ont accès à un système de recharge, qui est la meilleure de son genre.

Mais, même si vous vous comportez comme un voyou, la BMW Série 3 se comporte toujours très bien. En vitesse de croisière, l'habitacle est aussi silencieux que celui d'une Audi A4 et une foule d'aides à la conduite en option lui permettent de se débrouiller toute seule sur l'autoroute tant que vous gardez les mains sur le volant. On ne peut pas faire beaucoup plus relaxant que cela.

Vous pouvez également disposer d'aides à la conduite autonome qui vous aideront à des vitesses plus faibles en ville, comme l'assistant de recul. Il peut conduire la voiture à votre place et revenir sur vos pas si, par exemple, vous êtes bloqué dans un parking à étages, même si cela peut prendre quelques essais avant de fonctionner.

Il est donc juste de dire que si vous recherchez une berline pratique et chic que vous aimerez conduire, la BMW Série 3 est celle qu'il faut battre.

Pour obtenir des offres, jetez un coup d'œil aux dernières offres de la BMW Série 3.

L'intérieur de la BMW Série 3 est spacieux, avec beaucoup d'espace pour vous étirer sur les sièges avant si vous êtes grand. Les sièges eux-mêmes sont dotés d'une quantité décente de réglage en standard pour vous aider à vous installer confortablement. Le volant est bien aligné avec le siège avant, mais le seul hic est que les pédales semblent légèrement décalées vers la droite.

BMW 330e - sellerie - Import automobile

Le réglage de la hauteur des sièges est de série, ce qui permet de s'affaler ou de se relever pour avoir une vue dégagée sur l'extérieur, mais si vous souffrez de maux de dos, vous devrez payer un supplément pour obtenir un soutien lombaire réglable dans les deux sens. De même, les sièges avant chauffants ne sont disponibles sur les voitures SE que dans le cadre du pack SE Plus, qui comprend également des sièges en cuir synthétique et (assez curieusement) un réservoir de carburant plus grand.

Vous n'avez pas besoin de payer un supplément pour rendre les sièges arrière agréables et confortables, cependant. Il y a beaucoup de rembourrage à côté du siège pour vous empêcher de vous cogner contre le cadre de porte en métal dur lorsque vous entrez et sortez, et il y a beaucoup d'espace pour qu'un passager d'un mètre quatre-vingt puisse s'asseoir derrière un conducteur de même taille sans que ses genoux ou ses pieds touchent le siège devant.

La garde au toit est suffisante, donc si vous ne transportez pas quelqu'un qui insiste pour porter un chapeau haut de forme, il y aura de la place pour que les adultes puissent s'étirer sans se frotter au toit - à moins qu'ils ne soient assis sur le siège du milieu, bien sûr.

En parlant du siège du milieu, les sièges arrière sont suffisamment larges pour offrir un espace aux épaules suffisant pour transporter trois adultes en même temps, mais il y a une grande bosse dans le plancher arrière qui rend difficile pour le passager du milieu de se glisser entre les sièges et elle est surélevée au point que la garde au toit est très étroite. Au moins, le siège est assez bien rembourré pour être confortable.

Il est très facile d'installer un siège enfant à l'arrière de la Série 3. Les points d'ancrage Isofix sont dotés de couvercles rabattables très pratiques et les portes arrière s'ouvrent suffisamment largement pour permettre de soulever un siège enfant volumineux. La nature basse de la Série 3 signifie que vous devrez vous baisser pour attacher un enfant, mais ce n'est pas plus difficile que dans des voitures comme l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. Il y a juste assez d'espace pour que quelqu'un puisse s'asseoir entre deux sièges enfants, du moins pour les courts trajets.


L'habitacle de la BMW Série 3 offre de nombreux espaces pour tous les objets qui accompagnent la vie de famille. Vous pouvez introduire une bouteille de 500 ml dans tous les bacs de porte et la boîte à gants peut accueillir une autre bouteille de taille moyenne.

Vous pouvez loger quelques téléphones sous l'accoudoir central, tandis qu'il y a également une paire de porte-gobelets sous un couvercle devant le levier de vitesse, ainsi qu'une prise 12V et un port USB. Cette section comporte un couvercle et si vous avez un câble USB particulièrement volumineux, vous ne pourrez pas fermer complètement le couvercle pour garder les choses bien rangées.

En parlant de ports USB, il y en a un autre sous l'accoudoir avant et deux autres à l'arrière, entre les sièges avant, mais ils sont tous du nouveau type USB-C et ne fonctionneront pas avec les anciens câbles. Il y a également un accoudoir arrière rabattable avec une paire de porte-gobelets intégrés.


La BMW Série 3 dispose d'un coffre de 480 litres, ce qui correspond aux compartiments à bagages de ses proches rivales comme l'Audi A4 et l'Alfa Romeo Giulia, mais est légèrement plus grand que ceux de la Jaguar XE, de la Mercedes Classe C et de la Volvo S60.

Faire entrer et sortir des objets lourds n'est pas trop difficile, car l'ouverture est large et de forme carrée, et il n'y a pas trop de rebord. Il y a de la place pour deux grandes et deux petites valises, ainsi qu'un ensemble de clubs de golf ou une poussette volumineuse, selon vos besoins familiaux. Si l'Audi A4 dispose d'un coffre de même taille, sa forme est un peu plus pratique que celle de la Série 3, ce qui permet d'y loger un peu plus de choses.

Il y a également quelques crochets pour accrocher les sacs à provisions et de nombreux crochets d'attache si vous avez vraiment besoin d'attacher quelque chose. Une trappe à ski entre les sièges arrière vous permet de faire passer des bagages longs du coffre et de transporter deux passagers à l'arrière. Une prise 12V se trouve également dans le coffre, ce qui vous permet de brancher une glacière ou un aspirateur portable si vous avez besoin d'un nettoyage de printemps.

Si vous devez transporter de très gros bagages, les sièges arrière se rabattent en trois parties (40:20:40). Des leviers permettent d'abaisser les sièges près de l'ouverture du coffre, mais malheureusement, ils ne font que libérer les sièges de leurs fixations et il faut donc se pencher pour les pousser jusqu'en bas.

Il y a une légère différence entre les sièges et le coffre lorsque vous abaissez tout, mais elle n'est pas suffisante pour vous empêcher de glisser des meubles en kit sans problème. Avec tous les sièges abaissés, vous pouvez même faire entrer un vélo avec les deux roues attachées.

En revanche, vous ne disposez d'aucun rangements sous le plancher, et un nid élastique n'est disponible que dans le cadre du Pack Confort optionnel, assez onéreux.

Comparez le offres 330e !

publié le 04 octobre 2021